JE ME SOUVIENS Histoires singulières de SOS Médecins

UN INDIEN DANS LA VILLE

Dr Pascal Chansard, Paris

27 ans de SOS Médecins

Un dimanche matin me garant au pied d'une cité « sensible », je suis alerté par un bruit sous le moteur de ma Super 5, lorsqu’un personnage avec un fort accent américain surgi d’une roulotte installée sur le parking m’interpelle : « Hey, docteur, tu vas voir ma copine ! Merci ! » Et pointant le SOS inscrit sur la carrosserie : « Et franchement bravo, ce que tu fais c'est vraiment bien ».
En redescendant de l'immeuble, me voyant ouvrir mon capot, voici qu'il revient avec son jean délavé et ses cheveux longs : « Alors t’es allé voir ma copine ? » Il se penche sur le capot : « Ouais qu’est-ce qu’elle a ta voiture ? » Et en moins de deux, il se glisse sous le châssis, fait un diagnostic illico, et t’inquiètes-pas je vais t’arranger ça, accourt déjà avec des caisses d’outils sorties de sa caravane-fourre tout, un cric, des tournevis, tourne, déboulonne, démonte tout, me raconte sa vie, et bien qu'imaginant bientôt ma voiture en pièces détachées, je m’abandonne à ce moment inattendu à la vraie sympathie.

« Hey Docteur, tu vas voir ma copine ! »

Et voilà l'auto réparée. Je fais le tour du parking. Comme au premier jour. Je reviens lui tendre de l'argent, il n'en veut pas ; m'invite dans sa caravane, me raconte qu'il vient des Etats-Unis, originaire d'une tribu indienne, qu'il a suivi sa copine rencontrée au cours d’un voyage. Et quand je lui demande s'il habite sur le parking, il m'explique que la roulotte c'est surtout pour les jours où ça va mal. Il me sert un café, puis d'homme à homme, droit dans les yeux et esquissant un sourire canaille : « Je suis un homme des plaines, et j'aime ma liberté... »

« Je m’abandonne à ce moment inattendu »